13 Juin 2025 - Préparation
Voici une nouvelle saison qui s'annonce.
Au fil des ans le métal du moteur électrique est devenu visible. La résine se trouvant dessus s'étant délitée. Cela a commencé ainsi et maintenant tout le corps du moteur est à nu.
Au fil des ans le métal du moteur électrique est devenu visible. La résine se trouvant dessus s'étant délitée. Cela a commencé ainsi et maintenant tout le corps du moteur est à nu.
Les chantier de la gazelle des sables m'ont indiqué la procédure à suivre :
. Décaper (tout gratter, poncer éventuellement avec une lime électrique, la surface doit être intégralement parfaitement propre)
. Appliquer 2 à 3 couches de peinture époxy bi-composant
. Appliquer 2 couches de finitions peinture polyuréthane.
. Appliquer 2 à 3 couches de peinture époxy bi-composant
. Appliquer 2 couches de finitions peinture polyuréthane.
Je me suis donc attelé à ce chantier
Après deux couches de peinture époxy bi-composant, puis deux couches de peinture polyuréthane.C'est beau et cela brille maintenant. Et maintenant, je mets la batterie à charger, je mets le bateau sur sa remorque de mise à l'eau et je fais demain un armement complet à terre pour être sûr que tout va bien.
9 Juillet 2025 : 1ère sortie de la saison - 82ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
10 Juillet 2025 : 2ème sortie de la saison - 83ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
11 Juillet 2025 : 3ème sortie de la saison - 84ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
12 Juillet 2025 : 4ème sortie de la saison - 85ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
Beaucoup de vent. j'ai choisi de mettre peu de voiles, il a fallu s'assoir sur le plat-bord malgré cela, pour maintenir une gîte raisonnable.
25 Juillet 2025 : 5ème sortie de la saison - 86ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
Petit temps et condition idylliques.
28 Juillet 2025 : 6ème sortie de la saison - 87ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
Belle brise et forts courants.
30 Juillet 2025 : 7ème sortie de la saison - 88ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
Sortie d'après midi. Belle brise et forts courants
La demoiselle de Cosqueville va avoir une sœur !
Grande nouvelle, sur la plage nous avons rencontré un Monsieur qui vient de faire l'acquisition d'une Gazelle des Sables. Pouvoir échanger avec quelqu'un sur nos chères gazelles va être formidable. Je suis ravi par cette nouvelle et probablement de pouvoir naviguer à deux, de temps en temps.
6 Août 2025 : 8ème sortie de la saison - 89ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
Petit temps. heureusement Sophie a remorqué la Demoiselle de Cosqueville, pour m'aider à atteindre le large et trouver un peu de vent.
Dans la zone de petit temps :
90
7 Août 2025 : 9ème sortie de la saison - 90ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
14 Août 2025 : 10ème sortie de la saison - 91ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
Nous sommes allés très loin au large. Nous avons croisé une zone de remous très inhabituelle et très impressionnante. C'est probablement dû à la rencontre de deux courants contraires, à moins que sous la mer, un monstre marin se soit retourné dans son sommeil.
15 Août 2025 : 11ème sortie de la saison - 92ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
Je suis retourné au large dans la zone des courants bouillonnants, c'est étonnant et impressionnant ce qui se passe là-bas.
Au retour, un long bord de vent arrière avec les voiles croisées.
23 Août 2025 : 12ème sortie de la saison - 93ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
Une sortie très belle et très longue. Nous nous sommes éloignés de la côte plus loin que nous ne l'avions déjà fait. Au loin nous avons aperçu une bande de dauphins, mais ils ne se sont pas approchés de nous.
24 Août 2025 : 13ème sortie de la saison - 94ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
Tout semblait nous promettre une belle sortie ludique, identique à celle d'hier et puis le vent s'est franchement levé et a tourné. Le départ de plage vent arrière s'est passé avec difficulté, mais c'est de ma faute, il faut mettre les écoutes au taquet, si l'on ne veut pas que les voiles partent vers l'avant. Ensuite, ce qui devait être une promenade s'est avéré être une sortie sportive. Sophie qui me précède toujours en kayak, ne pouvait plus me suivre.
Sur la plage, nous avons rencontré un sympathique couple de propriétaires d'une gazelle des sables. Cette fois contrairement à l'autre rencontre de cet été, j'avais préparé le nécessaire pour un échange de coordonnées. Je suis ravi de pouvoir échanger sur nos merveilleux petits bateaux et peut être de naviguer ensemble un jour.
6 Septembre 2025 : 14ème sortie de la saison - 95ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
Sortie vraiment sportive avec un fort vent bien établi ! La Gazelle a fait des pointes de vitesse inhabituelles. Sophie m'avait gentiment préparé un café/ gâteau pour la sortie, mais impossible d'en profiter. Les conditions interdisaient de de relâcher l'attention, pour ne pas chavirer.
7 Septembre 2025 : 15ème sortie de la saison - 96ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville
Une étonnante sortie. Des calmes plats immédiatement suivis de risées énormes. Des situations cocasses, sans changer de cap, le vent qui passe du près serré au vent arrière !! Il a fallu être réactif et prudent. Mais tout s'est bien passé, c'était une sortie étonnante.
Néanmoins, j'ai fait des erreurs qu'il ne faudra pas reproduire : pendant que j'armais le bateau, quelqu'un est venu me parler sur la plage (la gazelle des sables attire la curiosité) et j'ai perdu le fil de mes tâches. C'est ainsi que dès la mise à l'eau, le safran est partie (je n'avais pas mis la goupille) et pendant la navigation, mon écoute de foc est sortie du filoir (je n'avais pas fait le nœud en ∞). C'est la preuve qu'il faut resté concentré, même après 95 sorties. Il est difficile de dire au gens qui viennent me voir sur la plage que je ne veux pas leur parler pendant que je prépare le bateau !

.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)