Astuces & Partages

Quelques solutions et astuces au fil des jours...

Moins d'efforts physiques ...


Positionnement du bateau sur la remorque

Il faut trouver le point d'équilibre du bateau sur la remorque. Ce point d'équilibre est assez peu logique visuellement à cause du poids important de la batterie à l'avant du navire. Une fois trouvé, il est utile de peindre des repères sur les bouts qui permettent d'attacher le bateau à la remorque. Le bateau peut être ainsi parfaitement positionné à coup sûr lors de la mise sur la remorque dans l'eau.
 le point d'équilibre : très en avant à cause de la batterie
les repères sur les bouts de la remorque
la gazelle tenue d'un doigt en équilibre


La sortie de l'eau sur la plage.

Nous avons vécu de grosses galères de sorties d'eau. Chez nous, pas de cale mais une plage avec différents types de sables et des rouleaux même par temps calme. Si l'on s'approche trop du bord, les rouleaux remplissent d'eau le bateau et là.... c'est l'enfer !
Si on tente de vider le bateau avec le bouchon de nable, le sable et les algues vont dans le ballast et bouchent le trou de vidange : gros souci garanti. On se retrouve avec un bateau indéplaçable, malmené par les vagues... plein d'eau et ballast plein !

La solution

Il faut donc maintenir le bateau en deçà des rouleaux et installer la remorque parfaitement avant toute tentative de sortie de l'eau (Frapper les bouts de la remorque grâce aux repères décrits précédemment). ce n'est pas si facile car le chariot de mise à l'eau flotte énormément (bois + pneus gonflés d'air). Il faut donc finir la navigation par un bain jusqu'à la poitrine et un réel effort physique. C'est comme ça ! Nous cherchons encore à améliorer notre pratique...

La remorque de mise à l'eau ensablée

Le temps d'armer ou de désarmer le bateau sur une plage, les roues s'enfoncent dans le sable. Pour s'en sortir, il ne faut surtout pas tirer ou pousser sur le bateau si les bouts de la remorque ne sont pas aux taquets, car dans ce cas le bateau descend de la remorque et c'est très lourd à remettre.
La meilleure solution est de faire tourner le bateau de 45° et de le déplacer tout de suite avant que la remorque ne se ré-enfonce. Il faut bien choquer les écoutes des voiles car cette manœuvre ne permet pas de laisser le bateau bout au vent.
NB : Lors de cette manœuvre, il est arrivé (une seule fois) que le pneu déjante lors de la torsion qui lui est infligée. Il faut donc bien maintenir le gonflage à 2 bars pour limiter ce risque.


Détails techniques divers

Après une consultation très sympathique avec Patrick Besnié :  architecte naval et  concepteur de la Gazelle des Sables, voici quelques renseignements supplémentaires.

Pour utiliser les avirons et la godille

Il faut percer ø10mm (à vérifier) pour pouvoir introduire la dame de nage dans son emplacement.
Il faut fermer ces trous avec un bouchon lorsque l'on retire la dame de nage.
La taille d'avirons idéale est 2m. Choisir un modèle démontable est préférable.
Si l'on souhaite se servir d'un des avirons pour godiller, il vaudra mieux prendre des avirons de 2,10m. Le seul modèle que j'ai trouvé est celui-ci et coûte 144€ la paire ici. Il faudra ajouter des dames de nage pour ø 35mm (exemple) à 2x10€ mais la tige fait ø 12mm

Quand faut-il recharger la batterie

Il faut recharger lorsque le volt-mètre affiche une valeur entre 11V et 10,5V. Il ne faut jamais descendre au dessous de 10,3V.
Le chargeur est automatique et s'occupe de tout.
La recharge se fait avec le disjoncteur en mode OFF.


Les pneus de la remorque de mise à l'eau en bois

La pression nominale est de 2 bars.

Pour rouler sur le sable, des roues basse pression peuvent présenter un intérêt. Il existe des pneus Dunemer pour cela, mais ils sont très coûteux et roulent très mal sur les sols durs.

Les chantiers de la gazelle des sable proposent une remorque métallique de mise à l'eau (différente de la remorque de route) avec des pneus basse pression (1bar), mais le coût est bien sûr plus élevé que le chariot de mise à l'eau en bois.


Autre information
Mon idée d'ajouter une roue jumelle à chaque roue du chariot de mise à l'eau pour augmenter la portance sur le sable sec a été  testée par d'autres clients du chantier de la Gazelle des Sables et s'avère contre-productive.

Résistance de la goupille de safran

Il m'a été confirmé que la résistance de cette goupille qui subit  la traction de l'écoute de grand voile (la poulie de rappel d'écoute étant au point neutre sur la barre) était suffisante et ne risquait pas de céder.


La gazelle des sables en chiffres

Longueur x Largeur x Hauteur : 2,70 x 1,22 x 0,9 m
Poids à Vide : 55Kg plus batterie 20 Kg - Ballast 70 litres
Voilure : de 4 à 14m2
Tirant - d'eau : 0.45cm - d'air 4,20 m
moteur 300W / 12V

Chariot en bois de mise à l'eau - largeur au niveau des roues  : 1m - Pression des roues 2 bars
Remorque de mise à l'eau en alu - largeur au niveau des roues : 1.20m - pression des roues ballon 1 bar

En cas de besoin, si il faut remplacer des cordages, il importe de connaître leurs tailles.
Ecoute de Grand Voile : Ø 8mm** - Longueur 4.50m*
Ecoute de foc : Ø 6mm
Drisse de Grand Voile : Ø 4mm*
Drisse de foc - de voile de flèche : Ø 3mm*
Bout du bout-dehors Ø 4mm*
Bout point d'amure de grand voile Ø 6mm*

L'entretien annuel des parties en bois (ponts etc...) se fait avec un peu d’huile de teck pour mobilier extérieur,de 1 à 2 fois/an maxi  appliqué avec un chiffon doux.

* Mesuré par mes soins
** valeur fournie par les ateliers de la Gazelle des sables.

L'augmentation de la garde robe au meilleur prix....


Le foc de gênes
Si l'on s'en tient aux tarifs du chantier de la gazelle des sables, l'ajout d'un foc de gênes nous coûterait 655 €, il faudra ajouter à cela le remplacement du bout-dehors pour 190 €, sans compter que l'expédition de celui-ci semble compliquée et qu'il faut donc envisager le coût (et le temps) d'un aller-retour aux chantiers de la Gazelle des Sables.

Le clin foc coûte 250 €.

Les chantiers de la Gazelle des Sables n'ont pas de voiles d'occasion.

Trouver un génois d'occasion
J'ai donc surveillé et mis des alertes sur toutes les ventes d'occasion de Gazelle des Sables, chaque fois que je trouvais une annonce avec un génois, je me suis adressé au vendeur pour lui demander si il accepterait de céder le génois à part.
Cela a finit par m réussir, et j'ai pu acquérir un foc de gênes en parfait état avec drisses et écoutes pour 350 €.

Le bout-dehors (pour pouvoir gréer le clin-foc et le génois, il doit être plus long que le bout dehors d'origine - environ 15cm-)
Il me fallait un tube d'aluminium d'un peu moins de deux mètres. En contactant Arcelor Mital, j'ai pu acheter chez un de leurs détaillants (qu'ils m'ont aimablement indiqué) un tube d'alu de diamètre 30 mm et d'épaisseur de 2 mm. (j'ai du acheter la barre de 6 m pour environ 50 €).


En ce qui concerne l’accastillage, j'ai utilisé les sites Amazon, Rue de la Mer, Orange Marine & AliExpress pour tout trouver au meilleur prix.


Le reste n'est qu'une question de bricolage assez simple. Après avoir effectué les perçages, J'ai peint le bout dehors (soigneusement poncé et dégraissé) avec de la peinture de carrosserie de voiture, en bombe aérosol. J'ai ensuite fixé l'accastillage avec des rivets aveugles, (on dit aussi rivets "pop").

Pour l'instant je n'ai pas réalisé le perçage du pont de poupe pour y installer poulie ou filoir et taquet coinceur pour le rappel des écoutes. J'envisage de tester l'usage de poulies violon avec taquet sifflet frappées sur le taquet en bronze déjà présent sur le pont . Voici l'image du test à terre. Bien sûr le bout rose de cette photo sera remplacé par un émerillon et un manille...

Edit 2018 : Ce n'est pas très pratique pour les virements de bord. Il faudra installer des poulies de rappel et des taquets coinceurs comme prévu par le concepteur du bateau.

Pour le clin-foc

Dans la mesure où il s'agit d'une très petite voile, sans coutures particulière, j'envisage de le fabriquer moi-même, ou, plus exactement de le demander à ma chère Sophie, (je l'ai demandé via le Père Noël). Mon aisance, face à la machine à coudre, étant parfaitement inexistante !

Mais il nous fallait les dimensions exactes. Là encore, j'ai fait appel à l'Internet. Je me suis adressé aux vendeurs de Gazelle des Sables avec clin-foc, que j'avais déjà contacté parfois (via le bon coin) pour essayer de leur acheter des voiles à part. L'un d'entre (YC) eux m'a gentiment répondu et a envoyé cette image, que je partage avec vous.

Il ne reste donc plus qu'à trouver de la toile à voile. Ce n'était pas facile par chez nous, et cela allait être coûteux à cause des chutes inutilisées. Par chance, nous avons trouvé chez un ship chandler, un foc d'occasion, très grand, pour seulement 20 €.  En plus beaucoup d'éléments de la voile vont être récupérables (les coins, les bandes de renforcement etc...). Un dernier petit tour en ligne, pour acheter des aiguilles de machine à coudre adaptées au matériau et voilà....



Juin 2018 Problème de moteur

Dès la première prise en main de la Gazelle, nous avons constaté des dysfonctionnement aléatoires du moteur (Je l'avais signalé aux chantiers de la gazelle des sables une première fois le 18/09/2017) La réponse a été : "3-le variateur commandant le moteur électrique est de la dernière génération, il arrive que les variations climatique viennent à en perturber le bon fonctionnement (dilatation et rétractation de la mousse polyuréthane qui tire sur les fils) A surveiller donc dans le temps."



L'impression était que le contacteur ne fonctionne pas bien sur certains de ses plots. Cela ressemble à un faux contact. Mais il n'est pas impossible  que ce soit le moteur qui fonctionne mal.

Cette fois cela ne fonctionne plus assez pour pouvoir sortir la gazelle... La saison 2018 est peut-être fichue !

Il a fallu démonter la zone du contacteur. Sans casser la pièce en résine, cela est pratiquement impossible car cet élément est collé. Après des heures de couteau fin et de couteau de peintre, j'y suis à peu près parvenu.
Malheureusement l'ensemble contacteur et connecteurs est noyé dans une pâte isolante et il est très difficile de voir quoi que ce soit, par exemple, pour évaluer si il ne s'agirait pas simplement d'un problème de faux contact ou d'oxydation sur les cosses de connexion.
Dans la mesure ou j'ai appelé le chantier de la Gazelle le 29 Juin 2018 et qu'ils m'on promis de m'envoyer un contacteur en début de semaine du 9 Juillet,
edit finalement, je n'ai reçu la pièce que le 20 Juillet 2018; entre temps j'avis fait des recherches de pièces :
La pièce peut se trouver ici chez Nootica et se nomme : Sélecteur de vitesse Minn Kota 2064023/28.

Le produit  est : Soloplast Joint de collage et d’étanchéité marine. Cela a l'air d'être un super produit, mais ce n'est pas facile à appliquer.

Je dois me préparer à ce changement. Il a donc fallu ressortir le petit couteau et dégager tout ce silicone solidifié : C'est un travail titanesque.
Pour ne pas me tromper  dans les reconnexions j'ai cherché le schéma de câblage du contacteur. Je le partage avec vous.
Le contacteur et le moteur
La référence exacte du moteur ne m'est pas connue, tout ce que je sais pour l'instant est qu'il s'agit d'un moteur Minn Kota 300w.. Le contacteur se trouve sur Amazon US pour $16 environ, depuis j'ai pu le trouver en France chez Nootica (voir edit de l'article ci dessus)

Certains connecteurs étaient lâches et ou oxydés, j'ai tout nettoyé et changé une cosse (cassée lors du déshabillage de la mousse blanche) et testé le fonctionnement. Le problème reste identique.

Tous mes espoirs de pouvoir sortir le bateau cet été 2018 reposent sur le chantier de la Gazelle des Sables (envoi d'un contacteur) et mon éventuelle capacité à tout remettre en place correctement ! Evidemment, si après le changement de contacteur cela ne fonctionne pas, le moteur sera en cause et ce serait une catastrophe.



Méthode de commande du moteur PWM
Dans la mesure où il s'agit d'un moteur à courant continu, le fait de ralentir sa vitesse avec une résistance variable serait un mauvaise solution  pour l'autonomie puisque la puissance électrique de la batterie serait dissippée en chaleur. La vitesse du moteur est donc régulée par la méthode PWM.
Voici une explication donnée sur un forum par Hulk28


PWM signifie Pulse Width Modulation, modulation par largeur d'impulsion.
La commande par PWM permet de produire simplement une variation de la valeur moyenne d'une tension.
En effet, si on considère une période T (donc 1/F) et si on appelle Ton le temps où le signal est à 1, et Toff le temps où le signal est au repos alors on a T=Ton+Toff.
En agissant sur T, on on modifie la valeur moyenne de V sur cette période.
En choisissant une fréquence adéquate et en agissant sur le rapport cyclique (T on/T off) on fait varier la valeur moyenne de V aux bornes du moteur.

Pourquoi ne pas utiliser un simple potentiomètre en série avec le moteur?
Parce que avec une commande PWM on travaille en tout ou rien et on commande un transistor en commutation et donc il n'y a pas de puissance perdue (par effet Joule dans la résistance)



....


6 commentaires:

  1. Merci pour ces informations très détaillées. J'attends la livraison de ma Gazelle des Sables et ce partage d'expérience m'intéresse. Sympas aussi les bilans de navigation! Jean Yves Rennes

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  2. Bonjour,
    Merci pour les nouvelles de La Demoiselle de Cosqueville !
    Une question à propos du foc de Gênes de Gênes: qu'en pensez-vous pour nos Gazelles?
    JY Le Treust
    jyveslet@yahoo.fr

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    1. Bonjour Jean Yves,
      Si l'on navigue par très petit temps, c'est très agréable et le gain de puissance est vraiment notable, bien plus que le clin-foc.
      Comme le clin-foc, le génois donne fière allure à notre petit navire !
      Je n'ai jamais utilisé le génois par vent fort, car je suis souvent seul à bord, mais avec un équipier expérimenté ce serait sûrement amusant par grand vent.
      Par petit temps le clin-foc ou le génois permettent de faciliter le virement de bord; en les gardant bordés à contre un instant, le bateau tourne mieux et ne risque pas de rester boute au vent.
      Bonne navigation.
      Bernard

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  3. Merci pour ces précisions ! J'ai vu un enrouleur pour le génois sur une Gazelle des îles.
    La gestion de cette belle garde-robes demande une bonne expérience.
    La Demoiselle de Cosqueville a belle allure!
    Bonne continuation.
    Jean Yves

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  4. Une belle saison 2022, malgré ces qqs ennuis. Merci pour le partage ! JYves

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  5. Merci pour le message et bonne nouvelle année à toi. Vive la gazelle des sables qui est toujours une source de plaisirs renouvelés.

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