Livre de bord 2017

24 février 2017

Arrivée de la Gazelle des Sables à Cosqueville.
Nous l'avons entièrement gréée à terre pour nous assurer que nous nous souvenions de tous les conseils de Marie & Patrick Besnié.

1ère sortie  25 février 2017 vers 10h30 

Etat de la marée : mi-marée descendante (3.60m) - Vent annoncé 15 nœuds avec des rafales à 29 nœuds.

Vent un peu fort donc nous n'envoyons pas de voile de flèche.
Mise à l'eau aidée par Loulou qui nous a remonté la remorque.
Départ vent arrière. Quelques empannages. Comme il n’y a pas de hauban, la voile peut s’échapper vers l’avant. Il faut donc maintenir l'écoute de grand-voile légèrement bordée même par vent arrière. 
Quelques bords dans la baie plusieurs virements de bord pendant 45 mn.
Retour vers la plage en tirant des bords de près.
Arrivée de plage correcte mais mise sur la remorque difficile.
Lors de cette manœuvre, un rouleau a rempli le bateau d’eau, d’algues fines et de sable.
Le trou de vidange et aussi le trou de vidage du ballast se sont bouchés ce qui a bien compliqué la manœuvre de retour et de nettoyage. 
NB: il y a un axe vertical dans le trou de vidange du ballast dans lequel les petites algues se prennent. Il faudra deux clés de 17 pour démonter la roue qui est complètement bloquée par les gravillons du sable.

Pour une première expérience, nous sommes contents, mais la sortie de l'eau a été calamiteuse. Nous avons fait beaucoup d'efforts physiques pour cela, le bout dehors est maintenant bien tordu.
Notre équipement semble bien choisi, nous n'avons pas eu froid.

2ème sortie  11 mars 2017 vers 11h30  

Etat de la marée : marée descendante (hauteur 2.90m).
Départ de plage vent de travers.
Le départ a été laborieux car le bateau est descendu de la remorque sur le sable. Il a fallu remettre le bateau sur la remorque.
Remarque : quand la remorque est ensablée, ne pas détacher les bouts de la remorque aux deux extrémités du bateau, en début de mise à l’eau.
Excellente navigation par petit temps. Nous avons regretté de ne pas avoir envoyé la voile de flèche.
Par petit temps, le près serré est difficile à cause de la girouette qui pivote mal.
Ensuite, tout s’est bien passé et Sophie a même pêché.
Nous sommes allés très loin.
La sortie d’eau s’est bien passée : peu de vagues, peu de vent.

3ème sortie : Mardi 11 avril 2017

Marée haute : 
Bonne navigation, peu de vent.
Sortie de l’eau assez catastrophique. (Le bateau s’est rempli d’eau, impossible de le mettre sur la remorque à cause des vagues etc…)
Lionel et Constance nous ont aidés à sortir le bateau, à écoper etc.

4ème sortie : Jeudi 13 avril 2017

Marée basse  : 
Bonne navigation, trop peu de vent. 
15 mn de moteur, la tension est restée à 12V.
Remarque - Nous avons eu un mal fou à passer le sable sec en haut de la plage.

5ème sortie : Vendredi 14 avril 2017
Avec Emeline

Marée haute et très peu de vagues.
Bonne navigation, assez peu de vent. Emeline a un peu barré.
Nous étions 4 pour remonter le bateau alors c’était facile...

6ème sortie : Dimanche 16 avril 2017 Vers 17h—Jour de Pâques Avec Sophie.

Marée basse descendante. Vent annoncé: 4 Beaufort avec rafales à 6

En fait, la météo s’est un peu  trompée. Il y avait un bon force 5 et des risées... ,une mer formée mais sans moutons.
Nous n’avons pas envoyé la voile de flèche.
Nous avons tiré 4 très longs bords de travers, très impressionnants puis nous sommes rentrés. Au large, la mer devenait trop formée !
Nous avons embarqué pas mal d’eau.
Sur une risée, nous avons mis un plat bord dans l’eau.
Nous avons reçu des francs paquets de mer par l’avant.
Le barreur est resté sur le plat bord en rappel et l’équipier au centre mais au vent ! (C’est dire que nous approchions de la limite du bateau sans sangle de rappel.)
J’ai donc regretté l’absence de sangle de rappel.
Je n’ai pas voulu insister mais nous n’étions pas loin de partir au planning ! (il aurait fallu pouvoir pomper un peu l’écoute, mais c’était trop dur sans palan)
J’ai regretté l’absence  d’un palan de grand voile… c’était dur à tenir mais trop dangereux de mettre l’écoute au taquet.
——
Malgré les rouleaux...
La sortie de l’eau s’est bien passée, nous avons pris notre temps !
Il y avait tellement de vent que la latte du foc est sortie, mais je l’ai retrouvée dans le sable.
—-
Remarque : Le décrochage de la vergue n’a pas fonctionné. (l'anneau s'est coincé dans la ferrure juste derrière).

7ème sortie : Vendredi 21 avril 2017 Vers 11H
Premiers poissons

Sortie tranquille par petit temps.
Premiers poissons, petits mais encourageants !


Remarque : Les repères sur les bouts de la remorque ont simplifié la mise en bon équilibre du bateau sur celle-ci. Nous tenons LA bonne solution pour améliorer la sortie d'eau.
Remarque Le passage sur sable sec à la remontée devient pratiquement impossible à deux.

8ème sortie : Samedi 22 avril 2017 Vers 15H
Petit temps

Sortie tranquille par petit temps, mais nous nous sommes énormément éloignés de la côte !
Nous n’avons pas attrapé de poissons !

Le passage sur sable sec à la remontée devenant pratiquement impossible à deux, nous avons évité la zone labourée par les tracteurs et cela s’est mieux passé.

Grand rinçage et nettoyage de fin de vacances de Pâques !! ….


9ème sortie : Vendredi 26 Mai 2017 Vers 10H30


Quelle chance, moi qui ne croyais pas faire sortir la Demoiselle avant Juillet prochain, j'ai pu le faire grâce à la présence de Bertille. Le sable est tellement mou qu'il est impensable de tenter de manipuler seul le bateau sur sa remorque. Nous sommes sortis à marée très haute. Le vent était bien établi. J'ai décidé de ne pas envoyer la voile de flèche et je pense que j'ai bien fait.
Bien qu'il y ait peu de sable à franchir, nous avons du hisser le bateau sur la plage avec le nouveau palan ! Cela a été bien long et cela  nuit au plaisir de faire sortir la Demoiselle de Cosqueville. En plus dans l'après midi il a fallu démêler le palan et cela a été un travail énorme. Il va nous falloir concevoir un moyen de rangement du palan qui évite ce problème.
Il y avait quelques bateaux sur l'eau au loin : des pêcheurs. Pour cela, c'est mieux que lors de nos premières sorties d'hiver. Nous nous sentons ainsi plus en sécurité.



Arrivée de la nouvelle remorque  

La remorque se montre plus lourde qu'espérée, mais elle est de belle facture.
Apparemment les calculs d'équilibrage ont été fait sur une gazelle sans batterie, car tout le poids est à l'avant. En avançant de 15 cm l'axe des roues tout est rentré dans l'ordre : l'ensemble est équilibré.
J'ai ajouté un treuil, non pas pour hisser le bateau sur la remorque, mais pour nous offrir la possibilité de hisser notre convoi vers le haut de la plage sur le sable sec en cas de besoin. Nous verrons par la suite que c'était une bonne idée.

10ème sortie 8 Juillet 2017 - après midi 

Premier essai de la nouvelle remorque de mise à l'eau. Le temps était particulièrement calme et la marée basse. C'était une belle sortie d'été. Le débarquement a été encore difficile, c'était la première fois avec la nouvelle remorque. Nous avons été perturbés par les conseilleurs un peu pressants pendant la manœuvre. Il semble qu'il faille bien immerger la remorque pour que ce soit facile, le gain de facilité par rapport au chariot en bois est énorme. La remontée sur le sable mouillé et mi-sec a été très facile. En revanche, le passage sur sable sec était au dessus de nos capacités physiques ! Le treuil et un long bout nous ont permis de nous en sortir. C'était long et pénible.

11ème sortie Le matin 

Un temps radieux et presque caniculaire - La marée haute - Tôt le matin et seuls sur la plage. Une sortie exceptionnelle de calme et de beauté avec petit déjeuner à bord, avec les croissants que nous a gentiment amenés Valérie notre formidable voisine.


Pour la sortie, de l'eau, la mer étant haute et calme, c'était facile (nous étions forts de notre expérience de la veille) - La remontée sur le sable sec a été encore impossible - J'ai commencé avec treuil et long bout. Mais soudain deux personnes se sont présentées pour nous aider. Un vrai plaisir, en 30 secondes la gazelle était remontée. Merci à ces gentils inconnus. 

A ce jour, il n'est toujours pas envisageable de faire une sortie seul ! Mais j'ai quelques idées...


12ème sortie  le 19 Juillet 2017 fin d'après midi

Vent de terre force 5 et mi marée montante ... ce n'était pas une très bonne idée, mais nous étions restés trop longtemps sans sortir. Les courants contrariaient les bords de près et il s'est avéré assez compliqué de revenir car nous faisons des bords carrés. Enfin tout s'est quand même bien passé mais c'était une sortie sportive et pas très détendue. La grand voile était bien difficile à tenir. J'ai pu observer que sur bâbord amure au près, la voile de flèche se gonflait à contre... phénomène bizarre qui n'a certainement pas aidé à faire des bords de près efficaces.
La sortie de l'eau avec la nouvelle remorque s'est bien passée. Pour le roulage sur la sable sec nous avons utilisé un tissu de 10mx2m (du brise vent de jardin polypropylène 300g/m) et cela a été tout seul. Evidemment nous passons pour d'aimables originaux sur la plage...



13ème sortie  le 25 Juillet 2017 le matin

Une sortie accompagnée par Bertille en kayak qui nous a photographiés au large.


14ème sortie  le 6 Août 2017 le matin

Après une longue période d'intempéries, nous voici enfin à nouveau sur le plan d'eau. Pas de voile de flèche en raison du vent. Tout s'est bien passé. Nous avons reçu un coup de main de Benjamin pour franchir le sable sec. Il est vraiment grand et fort, le passage difficile a été franchi en un instant.

15ème sortie  le 7 Août 2017 le matin

Une belle sortie par petit temps. Nous sommes allés très loin ; vers blanche roche. Une sortie de 1h15

Nous avons un peu pêché aussi.
Pour sortir de la plage, nous avons utilisé la grande toile sur le sable sec. Nous pensons disposer enfin de LA bonne solution.

16ème sortie  le 14 Août 2017 le matin - Donin -  Lancelot - Bertille

Une belle sortie par jolie brise. Avec Lancelot puis Donin qui ont barré. Nous avons même, au retour, remorqué sans problème le kayak auquel Sophie, dans l'eau, s'était accroché.

17ème sortie  le 23 Août 2017 le matin

Une belle sortie par forte brise, nous avons apprécié l'impression de vitesse.


Ci-dessus, notre baie à marée basse

18ème sortie  le 24 Août 2017 le matin dans l'heure de midi - 15mn de moteur
Nous sommes sort par jolie brise à l'étale de marée haute. Alors que j'avais tout prévu pour rentrer dans la baie au portant, le vent a tourné et il a fallu tirer des bords. Le courant s'en est mêlé et nous faisions des bords carrés, il aurait fallu repartir largement vers le large pour éviter les cailloux dans ces conditions. J'ai donc utilisé le moteur pour la première fois de l'été et faire un bord vent debout. C'est facile ainsi !
Nous avons connu, comme d'habitude un grand succès en arrivant sur la plage. Un gentil estivant Clermontois nous a aidé à passer la zone de sable sec. C'était bien.
19ème sortie  le 25 Août 2017 le matin dans l'heure de midi - 10mn de moteur
Une sortie presque qu'identique à la précédente en dehors de la direction du vent. Cette fois, nous avons rencontré le courant alors que nous étions vent arrière. Il s'est montré tout aussi infranchissable à cause du petit temps !
Au retour Sophie a laissé tremper ses pieds dans l'eau... Nous prenons de plus en plus de liberté avec notre petit bateau.

La sortie de l'eau à marée haute est toujours difficile (pour sortir du rouleau qui mélange sable et eau). A marée haute, le trajet sur sable sec est court et en plus, nous avons été aidés.
Pendant toutes les manœuvres, le phoque de la plage veillait sur nous.



20ème sortie  le 26 Août 2017 le matin dans l'heure de midi - 10mn de moteur.
Mer calme, pas du tout de vent au point de naviguer en crabe ou à reculons. Nous avons fait tremper notre fil de pêche et nous avons attrapé un gros colin.
Le retour s'est passé assez facilement ainsi que la sortie d'eau et le franchissement du sable sec.

21ème sortie  le 27 Août 2017 le matin & dans l'heure de midi - 
Pas de vent... Beaucoup de courant... beaucoup de moteur mais un temps radieux. Nous avons pêché un gros colin. Le phoque de la plage s'est approché de nous.


22ème sortie  le 28 Août 2017 le matin & dans l'heure de midi
Il n'y avait pas du tout de vent, mais un temps radieux et une légère brume de chaleur. Sophie a barré.

C'est la dernière sortie des vacances d'été.


C'est la rentrée... La demoiselle de Cosqueville dort en rêvant de l'été passé.
Et moi aussi je rêve un peu en pensant au reste de la garde robe qui nous manque...
Le clin foc... pour faire joli
Et le génois pour les jours de petit temps....

23ème sortie le 1er  Novembre 2017
Il nous a fallu attendre que la mer se calme après le gros épisode de tempête du début des vacances de Toussaint. Nous avons fait une jolie sortie. Il faut se réhabituer à être totalement seul sur le plan d'eau Par prudence nous envoyons un sms à notre gentil voisin lors de l'embarquement puis du débarquement dans l'espoir qu'en cas de problème quelqu’un nous recherche. C'est sûr, il faut être très prudent. Comme chaque fois, j'avais bien étudié mes possibilités de rentrer en étant manœuvrant car il est délicat  de tirer des bords de près dans le champs de cailloux ! Mais pas de chance le vent à tourné de 45° entre le moment du départ et celui du retour ! Vive le moteur qui nous a permis de ne pas passer des heures à tirer des mini bords de près pour rentrer. Les faux contacts du contacteur du moteur sont un peu inquiétants néanmoins !!



24ème sortie le 2  Novembre 2017
Cette fois c'est sans doute la dernière sortie de l'année ! Une jolie sortie.
Je dis parfois quelques gros mots contre les gens du coin qui semblent prendre un malin plaisir à utiliser des bouées de casier sans drapeau, et des bouées de mouillages pour l'hiver, petites et semi immergées. Là comme ailleurs, le manque de civisme se fait sentir.
Cette fois arrivée et départ par vent de travers, c'était plus facile qu’hier.
Le moment de la marée (mi marée descendante) était délicat, les cailloux sont bien là, mais à peine visibles.
Quand la marée descend, les cailloux montent
Grand rinçage et rangement du matériel car il est bien probable que la prochaine sortie de la demoiselle de Cosqueville se fera dans assez longtemps.


Travaux d'hiver
Petit à petit l'augmentation de la garde robe de notre Gazelle prend forme, l'idée est de faire cela au meilleur prix. Les solutions que nous avons trouvées sont visibles sur la page Astuces & Partages

Déjà, à terre, notre Gazelle a fière allure lors de l'essai du foc de Gênes.