Livre de bord 2022

 18 Juin 2022

Préparation de la gazelle. Comme chaque année une petite révision et vérification à terre est nécessaire.

Préparation de la gazelle. Comme chaque année une petite révision et vérification à terre est nécessaire.

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27 Juillet 2022 : 1ère sortie de l'année et 57ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville- Enfin la saison commence après une petite pause forcée (la Covid était chez nous) !


29 Juillet 2022 : 2ème sortie de l'année et 58ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville



30 Juillet 2022 : en famille, nous avons fêté tous les anniversaires en retard ou en avance... Émeline m'a préparé un kit spécial "apéro en mer"


Et une mini Gazelle :


2 Août 2022 : 3ème sortie de l'année et 59ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville





La demoiselle de Cosqueville attend sagement sa remorque.

8 Août 2022 : 4ème sortie de l'année et 60ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville : grand beau temps et le génois a été hissé. Avec toutes ces voiles (14m2), le bateau file à toute vitesse.


Avarie : en sortant le bateau de l'eau, nous avons constaté que le ballast se vidait par le côté, au niveau d'une des roulettes de la remorque de mise à l'eau. La coque est fendue sur 20 cm. La roulette de remorque a enfoncé la coque. La saison est sans doute compromise 😕😢. J'ai commencé à chercher un réparateur mais je ne sais pas ce que cela va donner. Personne ne peut s'occuper de mon bateau avant fin octobre...




12 Août 2022 : grande journée de réparation de la Gazelle. Mon ami, Jean-Marc a réalisé la réparation avec beaucoup d'expertise. 




Le résultat est parfait. Au toucher, on ne sent même pas à quel endroit la coque a été réparée.




Pendant la prises des différentes couches de fibre de verre et de résine, nous avons vérifié la remorque. le support des roulettes était coincé et ne basculait pas latéralement pour épouser la forme de la coque. Le boulon sur lequel pivote les support des roulettes était rouillé et bloquait le mouvement. Je ne comprends pas pourquoi la visserie d'une remorque de mise à l'eau (de mer) n'est pas en inox, alors que le reste de la remorque est est en alu ou en galva et ne se corrode pas.




14 Août 2022 : 5ème sortie de l'année et 61ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville


16 Août 2022 : 6ème sortie de l'année et 62ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville. Grand calme et forts courants. Retour au moteur.

Le génois a été envoyé : photos côté au vent et sous le vent


20 Août 2022 : 7ème sortie de l'année et 63ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville.




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22 Août 2022 : 8ème sortie de l'année et 64ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville. Départ plein vent arrière, retour compliqué... heureusement un petit peu de moteur a permis de revenir confortablement.



L'événement du jour, c'est la rencontre avec deux dauphins de grande taille. C'est une première, nous n'avions jamais vu cela, alors que nous venons dans cette baie depuis des années. Ils ne se sont malheureusement pas laissés photographier. Mais nous avons pu les observer assez longuement.
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24 Août 2022 : 9ème sortie de l'année et 65ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville. Petit temps, très agréable.


26 Août 2022 : 10ème sortie de l'année et 66ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville. Vague, houle et courant. Sophie et Célina m'ont rejoint pour un café et gâteau en mer.


3 Septembre 2022 : 11ème sortie de l'année et 67ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville. Les estivants sont partis, le littoral n'est plus qu'à nous.


4 Septembre 2022 : 12ème sortie de l'année et 68ème sortie de la Demoiselle de Cosqueville. 

Une sortie pas très réussie. 
Il y avait semble-t-il beaucoup de vent mais la météo indiquait une accalmie rapide. En réalité le vent a forci tout ou long de la sortie.
Bien que le coefficient de marée soit faible il y avait un tel courant que le bateau dérapait à vue d'oeil. Des phénomènes inhabituels se sont produits. Par exemple, impossible d'abattre, le bateau continuait à lofer. Il m'a fallu choquer complètement la grand voile pour que le bateau réponde. L'inverse s'est également produit. Heureusement que mes souvenirs de jeunesse en matière de navigation sont toujours un peu présents : "la grand voile fait lofer, le foc fait abattre". Le courant provoquait un croc en jambe du bateau assez désagréable lors des empannages, eux-mêmes rendus difficile par le vent excessif, malgré un brassage de l'écoute de grand voile, pour que la manœuvre se fasse dans une relative douceur.  Las de tous ces aléas, je suis rentré assez vite au moteur car le vent était de terre. En désarmant, la corne de grand voile s'est décroché toute seule. Elle était décroché par un défaut du mécanisme de la manille à ressort, par un mauvais verrouillage de ma part ou par un autre problème pas encore identifié. Heureusement que la grand voile n'est pas tombé pendant la navigation, car avec ce vent, il y aurait eu de la casse et un moment bien désagréable à gérer.
En bref une sortie peu réussie.
Sophie a pris une photo de cette sortie. La drisse de la corne de grand voile semble bien accrochée.

Faut-il dire corne ou livarde dans le cas de la gazelle des sables ?
je vous laisse juge :